Le journal “En avant !“, le magazine des TPE des services de l’automobile, donnait la parole à un agent de marque s’étant décidé à installer des bornes de recharge (En avant n°79-Juillet 2023). Découvrez son retour d’expérience !

Questions à...

JOËL JEAN
Agent Renault à Lanta (Haute-Garonne)

Pouvez-vous nous présenter votre projet de bornes de recharge électrique ?

La mise en place des points de charge électrique s’inscrit dans le cadre de l’agrément ZE de la marque. Nous avons profité de la rénovation de nos installations pour les intégrer à notre projet. Pour cela, nous avons fait appel à un installateur habilité. Il a réalisé une étude à partir de la puissance de notre compteur, de la tarification bleu et jaune, et du réseau électrique pour déterminer les bornes compatibles.

Précisément, quelles solutions techniques avez-vous retenues ?

Nous avons installé trois bornes de recharge.
Deux utilisent le système « Green’Up ». Il permet de renforcer la capacité d’une prise domestique pour recharger un véhicule (en courant alternatif monophasé de 3,2 kW à 3,7 kW, ndlr). La 3e prise d’une puissance de 7 kW est accessible au public, tout en étant installée sur notre bâtiment.

Quels usages en faites-vous ?

L’installation permet de recharger les véhicules de prêts, les VO, les voitures d’essais ou celles de nos employés et des commerciaux. Au quotidien, le taux d’utilisation est compris entre 30% et 40%. Elles sont un outil pour travailler. La prise publique permet aussi d’être référencé sur la cartographie du constructeur : elle constitue une solution de dépannage pour une recharge d’appoint de 30 à 45 min.

L’investissement est-il engageant pour les professionnels ?

En fonction des solutions choisies et des infrastructures, l’installation reste abordable. Toutefois, l’évolution du parc roulant conduit à se poser la question de faire monter en puissance nos bornes de recharge vers du 22 kW, par exemple. La question des subventions (accessibles via le programme Advenir, ndlr) se posera alors, car le coût d’installation s’avère plus élevé.

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