LES 2 TYPES DE COURANTS POUR RECHARGE DE VEHICULE ELECTRIQUE

Courant Alternatif (AC)

De la prise électrique à la batterie du véhicule grâce au convertisseur embarqué.

Recharge lente ou Normale

Courant Continu (DC)

Convertisseur intégré à la borne pour injection en continu du courant à la batterie du véhicule.

Recharge rapide ou ultra rapide

LES TYPES DE PRISES DE RECHARGE

TYPE 1 (E/F)

PRISE DOMESTIQUE

Courant alternatif (AC)

Recharge lente

TYPE 2

PRISE TYPE 2

Courant alternatif (AC)

Recharge normale

TYPE COMBO CCS

PRISE TYPE COMBO 2 ou CCS

Courant continu (DC)

Recharge rapide ou ultra rapide

TYPE 4

PRISE CHAdeMO

Courant continu (DC)

Recharge rapide ou ultra rapide

LES BORNES DE RECHARGES & TEMPS DE CHARGE

Quels types de bornes pour les professionnels ?

2 types d’usage de vos bornes :

  • Privé : pour les clients, salariés, aire de livraison, maintenance..
  • Public : accessible à tout public sans discrimination (selon horaires définis par le professionnel)

Borne (AC)

Charge Normale

Puissance
7.4 à 22 kW

PRISE TYPE 2

Temps de charge *
2 à 5h

2h et + sur le parking

Borne (DC)

Charge Rapide

Puissance
22 à 150 kW

PRISE TYPE COMBO 2 (ou CCS)

Temps de charge *
1 à 2h

Long trajet et peu de temps de présence sur le parking

Borne (DC)

Charge Ultra Rapide

 Puissance
150 kW et +

PRISE TYPE COMBO 2 (ou CCS) ou CHAdeMO

Temps de charge *
15 à 30 min

Long trajet et peu de temps de présence sur le parking

* Les temps de recharge sont indicatifs et peuvent varier en conditions réelles. Ils ont été déterminés pour une recharge de 35 kWh environ. Différents facteurs influent sur la charge d’un véhicule électrique comme la puissance de la borne de recharge, la capacité de la batterie du véhicule, le câble de recharge de véhicule électrique mais aussi les conditions météo…

Une borne de recharge peut avoir plusieurs points de charge, de puissance égale ou différente ! Les aides sont allouées aux points de charge ( PDC)

Exemple d’une station de recharge comportant 3 bornes de recharge et 6 points de recharge

L’ECOSYSTEME DE LA BORNE DE RECHARGE

Les acteurs de la recharge de véhicules électriques

Aménageurs

Aménageurs

Maitre d’ouvrage d’une IRVE jusqu’à sa mise en service ou la personne, propriétaire ou locataire de l’infrastructure, dès lors qu’elle a été mise en service.

Opérateur d'infrastructure de recharge (CPO)

Opérateur d'infrastructure de recharge (CPO)

Exploitant de
l'infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur dans le cadre d’un contrat ou pour son propre compte s’il en est l’aménageur. Il exerce en outre le rôle d’opérateur de mobilité s’il propose aux utilisateurs des services d’abonnement d’accès à la recharge.

Cette exploitation passe par la mise en place d'un système de supervision et de tarification, la gestion de la facturation et de la maintenance des bornes

Opérateur de mobilité (eMSP)

Opérateur de mobilité eMSP (E-Mobility Service Provider)

Prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques incluant des services d’accès à la recharge.

Exploitation monétique, tarification, collecte de recette et services d’interopérabilité en lien avec le CPO

Plateforme d'interopérabilité

Plateforme d'interopérabilité

Opérateur qui fournit des services pour l’itinérance de la recharge en facilitant, sécurisant et optimisant les transactions et échanges de données entre les CPO et les eMSP. Déclaration sur la plateforme obligatoire pour les bornes à usage public

Borne à usage privé

Quelques questions à se poser pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques

1- Identifier son besoin

Une borne à usage privé pour les véhicules atelier, les salariés, mes clients ou une borne ouverte au public, qui sera déclarée sur la plateforme d’interopérabilité.

Notre conseil

Il n’est pas toujours nécessaire d’installer des bornes haute puissance. Cela dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire.

2- Caractéristiques de mon site

Faire un bilan électrique de ma puissance sur mon site. A quel emplacement je prévois l’installation d’une borne. Quels sont mes usages électriques.

Notre conseil

Demandez conseil à votre fournisseur d’énergie. Favorisez des bornes près de vos installations électriques pour éviter d’importants frais de génie civil

3- J’étudie le budget

J’opte pour la location, l’achat ou un tiers investisseur de ma borne. J’analyse les coûts complets. Contacter les prestataires.

Notre conseil

Il faut intégrer dans votre étude, l’installation de la borne mais aussi les frais administratifs, la maintenance et l’exploitation, ainsi que les travaux de génie civil.

4- Je choisis mon fournisseur

Ils sont en général tous qualifiés Advenir pour une prise en charge de la prime, à vérifier avec le fournisseur.

Notre conseil

Favorisez un prestataire qui prend en charge l’ensemble du processus : installation, supervision, facturation, maintenance

5- Je lance mon projet

Une fois les différentes étapes effectuées je peux démarrer le projet. Pour rappel vous avez 6 mois pour réaliser les travaux à date de signature de l’offre (dans le cadre du programme Advenir).

Notre conseil

L’étude d’installation de borne peut prendre du temps en amont. Demandez à votre fournisseur de réaliser les démarches administratives Advenir, ils ont l’habitude.